Côme arrive, morose, à l’auberge. Le voyage a été chaotique et il constate que l’auberge est pleine de clients. Lui qui espérait être au calme… Il est sur ses gardes. Sa volonté c’est l’effacement, la traçabilité zéro.
27 juillet
Le jeu de rôle littéraire de l’été 2020
27 juillet
Côme arrive, morose, à l’auberge. Le voyage a été chaotique et il constate que l’auberge est pleine de clients. Lui qui espérait être au calme… Il est sur ses gardes. Sa volonté c’est l’effacement, la traçabilité zéro.
28 juillet
Réveillé de bonne heure, Côme descend au village et goûte au plaisir d’un café accompagné d’une part de tarte au citron.
29 juillet
Côme croit comprendre pourquoi le nom “auberge des blogueurs” a été choisi. Il pense qu’il doit accepter d’aller davantage vers les autres clients de l’auberge afin de ne pas se faire remarquer. Il rencontre Natou et Adèle, tellement vives et pétillante, qui lui donnent définitivement envie de s’intégrer dans la vie de l’auberge.
31 juillet
Côme découvre le restaurant et choisit une place stratégique pour mieux observer les convives. Ayant repéré unn couple qui semble s’être formé ici à l’auberge, il se rappelle que c’est dans un restaurant que tout a commencé avec Marie. Il observe également comment des clients aux personnalités pourtant très différentes se sonnt rapprochés. Il les envie d’avoir cette facilité à être sociables.
2 août
Côme poursuit son séjour à l’auberge seul, volontairement à lécart. Les souvenirs qui remontent lui mettent en tête la chanson de Gilbert O’Sullivan : Alone again (Naturally) Il se promène en forêt et découvre la retraite de la jeune fille au tambour de la chambre 13… Quand il rentre à l’auberge il évite une partie de pétanque entre les clients, prend une douche et repense à certain job d’étudiant à Londres. La colère de la petite marseillaise qui apprend qu’elle a été abandonnée par son Toni le plonge dans un profond malaise quand il fait le parallèle avec sa propre vie.
3 août
Côme évoque comment sa relation avec sa femme Marie a évolué… Il est tiré de ses rêveries par des cris et observe depuis son balcon les manœuvres d’une mamie téméraire sur un vélo électrique. Il est mécontent d’avoir été dérangé par le bruit.
5 août
Côme revient sur sa manie de truffer ses interventions de citations. Il rencontre Isabelle une jeune fille plus intéressée par la slackline que par la préparation de son concours. Leur rencontre tourne mal, Côme se met en colère après qu’Isabelle se soit moquée de lui.
7 août
Le chat de Nokomis échappe à sa maitresse en profitant de la porte ouverte de la chambre de Côme. La gendarmerie passe à l’auberge à la recherche d’un certain Rémi Acceteo, ce qui inquiète Côme. Enfin, lors du repas du soir, Côme s’en prend à Natacha,devenue serveuse. Cet incident jette un froid…
9 août
Côme croise une cliente qui ressemble à une caricature de veuve corse. Puis il va marcher dans la forêt où il tombe sur Hugo qui lui pose une question piège : Pourquoi vous ne voulez pas qu’on vous aime ?
11 août
Côme a bien conscience que son attitude lui a mis une bonne partie des clients de l’auberge à dos.
Il a décidé d’aller en ville pour prendre des nouvelles de sa maman.
Il retourne vers l’auberge mais passe la nuit à la belle étoile en pensant à ce fils qu’il ne connait pas.
Mardi midi il mange au restaurant de l’auberge et en partant laisse un petit bouquet sur la table.
Il rentre à sa chambre, malade, le ventre “en vrac”.
13 août
Côme évoque ses souvenirs, quand, enfant, on se moquait de son tour de taille. Ça a forgé son caractère, dans sa carrière professionnelle il est devenu “un tueur”. Côme a choisi d’offrir un livre à Adèle pour son anniversaire, là encore ses souvenirs d’enfance remontent, il fait le lien avec le présent.
15 août
Côme pense à Alexei, désormais seul après la disparition du Comte. Il part s’isoler à la nuit tombée sur le bord du lac d’où il observe les lumières au travers des fenêtres de l’auberge. Tout étant progressivement devenu sombre il évoque ce qu’il perçoit de la personnalité de Nokomis et de Lucien, le veilleur de nuit.
17 août
La mort du Comte Romanov rappelle à Côme la disparition de son père. Toujours prudent quant à l’utilisation de son smartphone personnel, il utilise une tablette prêtée par la réception et constate que quelqu’un a consulté sa messagerie et ses comptes sans qu’il sache de qui il s’agit ni comment cela a été rendu possible…
19 août
Côme s’essaye à la convivialité en abandonnant sa place au restaurant pour manger avec d’autres convives. Enfin, avec… A côté, plutôt !
21 août
Altercation entre Côme et Eric Javot, June East et Roch Enjalbert à propos d’un simple livre… Vernon Tardiff réussit à calmer le jeu. Et Côme s’apitoie une fois de plus sur son sort et son mal-être…
23 août
Côme aime son lit, ce cocon protecteur, alors qu’il redoute tant le regard des autres… Il a décidé de passer une bonne journée. Il observe les convives descendus prendre leur petit déjeuner. Quand il remonte à sa chambre il choisit d’écouter “Les jours de joie” pour colorer sa journée.
25 août
Côme évoque la “rencontre” avec June-Elisa, rencontre où - dans le non-dit - June se veut menaçante. Puis il va en ville téléphoner à sa Maman, mais il tombe sur le répondeur…
27 août
Côme va en ville, toujours dans l’idée de téléphoner à sa Maman. Nouvel échec : toujours pas de réponse. De retour à l’auberge, il consulte ses mails et apprend que sa Maman est décédée et déjà enterrée…
28 août
Côme évoque le souvenir de sa Maman. Il décide de ne pas aller à la réunion chez le notaire pour la succession et il repense à la collection de chouettes que sa Maman avait patiemment constituée. Le sentiment d’avoir abandonné sa Maman l’obsède et il rêve, comme quand il était gamin, qu’un signe viendra le rasséréner.
30 août
Ecoutant la chanson Smile de Nat King Cole, Côme décide de rendre en main sa vie. L’attitude de Javot qui lui a offert un livre sur Audiard et de June qui lui avait préposé de toute recommencer le pousse à reconsidérer son attitude face aux autres. Il se promet de montrer moins d’agressivité…