Les personnages
Les personnages sont soit des clientes ou clients, soit des membres du personnel de l’auberge.
Chaque auteur a connaissance des textes écrits par les autres. Mais dans le récit, les personnages n’ont pas connaissance des textes des autres personnages. C’est un petit exercice de dissociation, qui fait tout le sel de ce jeu.
Choix du personnage
Le personnage peut être créée par son auteur ou laissée au libre choix des gestionnaires du jeu (aka Franck Paul, Pep et Kozlika). Le choix est précisé lors de l’inscription.
Interactions, cohérence du récit
De façon naturelle, durant leur séjour, les personnages se croisent, se parlent et vivent divers événements, bénins ou non. Ces événements peuvent impliquer d’autres occupants de l’auberge. Il y a des interactions simples et des interactions plus lourdes qui peuvent impacter fortement le récit d’autres personnages.
Niveaux d’interaction, concertation
Ainsi, si l’occupant de la chambre 12 chante à tue-tête dans les couloirs de l’auberge à deux heures du matin, cela risque d’en réveiller certains, qui pourraient faire mention de cet incident dans leurs textes. C’est une interaction simple.
Votre mission en tant qu’autrice sera de tenir compte, autant que possible, de ces événements. L’idée est de conserver une cohérence d’ensemble.
Certaines interactions ne ressortent pas de l’anecdote : une ancienne inimitié entre deux résidents qui se retrouvent nez-à-nez à l’auberge, des histoires d’amour, des affrontements. C’est une interaction lourde.
Pour ce type d’interactions vous signalerez lors de votre inscription :
- si vous en acceptez la surprise – ce sera alors à vous de vous en débrouiller ;
- si vous êtes d’accord pour en avoir mais à condition qu’il y ait eu concertation préalable sur le forum des auteurs ;
- si vous ne souhaitez pas d’interactions fortes, même concertées.
La courtoisie et le plaisir de jouer veulent que chacun respecte les décisions des autres joueuses : ne pas fortement impliquer ceux qui ont choisi de se limiter aux interactions bénines, ne pas le faire avec ceux qui ont demandé concertation préalable sans en avoir discuté sur le forum, respecter un éventuel refus.
Sur le forum, vous saurez qui accepte quel type d’interaction.
Cohérence du récit et mémo quotidien
Il est donc vivement conseillé, durant votre séjour à l’auberge et même si vous refusez les interactions autres que générales, de lire les textes publiés par les autres participantes, de consulter le forum et de lire les « Notes de la direction ». Cela vous permettra d’être informé, comme le serait un résident dans une auberge réelle (difficile, par exemple, de totalement ignorer la présence de la fanfare municipale de Chisinau (Moldavie) et ses répétitions matinales).
La direction de l’auberge s’efforcera de faire un petit mémo quotidien des événements notables du jour précédent (vous pouvez vous porter volontaire pour le faire de temps en temps), pour reprendre le fil plus facilement au moment de rédiger votre texte. Ce mémo paraîtra sur le forum.
Publication des textes sur le site
Le site est bien sûr le point central du jeu, puisque c’est là que sont publiés tous les textes. Lors de la confirmation de l’inscription, les autrices reçoivent toutes les informations utiles pour se connecter au “vrai” blog, ainsi qu’un accès à un “bac à sable” pour se familiariser avec l’interface. Nous encourageons tous les joueurs qui ne connaîtraient pas l’interface de Dotclear (l’outil de publication choisi) à jouer un peu dans le bac à sable pour explorer les fonctionnalités et la procédure de publication. Aucun des textes de celui-ci ne sera public (même s’ils valent de l’or).
Les textes
Nous espérons environ deux notes par auteur et par semaine. C’est un nombre basé sur nos expériences de jeux similaires. Toutefois, ce nombre est INDICATIF. Personne ne vous cherchera noise si vous ne faites qu’une note par semaine, ou si vous en écrivez une par jour. Les textes pourront être accompagnés d’images (merci d’en limiter le nombre et le poids) mais pas de vidéos, pas de sons, pas de truc-machins à paillettes. Le principe est de rester simple, comme un vrai journal intime : des textes et des images.
Jusqu’à la fin du jeu, la lecture se fera dans l’ordre traditionnel sur un blog, c’est-à-dire antéchronologique (aka la note la plus récente apparaît en premier). Peut-être ajouterons-nous une option pour afficher dans l’ordre chronologique, mais ce n’est pas garanti. Par contre, il ne sera pas possible de n’afficher que les textes de tel ou tel auteur. Cette restriction permet de privilégier l’aspect collectif de l’aventure.
Nous demandons aux auteurs de ne pas reproduire les textes de leur personnage de l’Auberge sur leur propre blog, du moins jusqu’à la fin du jeu (cela permet de maintenir l’anonymat plus longtemps). Si vous le faites quand même, nous n’irons pas vous chercher avec des baïonnettes, nous ne vous traînerons pas devant un tribunal, mais nous vous jugerons, sachez-le. Et peut-être que votre salle de bains perdra l’eau chaude ou que votre café aura un drôle de goût.
Le site ne contiendra que deux rubriques : “Textes” et “Notes de la direction”. La première catégorie coule de source, c’est celle où seront postés les textes des joueurs. La seconde servira à simuler les panneaux d’affichage des hôtels, avec des informations de type balades organisées, festivités, dysfonctionnements dans l’auberge, etc.
Les commentaires
Les commentaires seront ouverts sur les textes des joueurs, autant pour les auteurs que pour les visiteurs du site. Un rappel, comme les personnages ne savent pas que les autres tiennent un blog, les participants peuvent commenter en tant que co-auteurs (ou en simple visiteur du site de jeu), pas en tant que résidentes de l’auberge.
Les pages annexes
Quelques pages supplémentaires figureront sur le site : les menus du restaurant, un plan des environs, un plan de l’auberge, pour que vous puissiez repérer votre chambre et l’emplacement des autres chambres, la situation du salon, de la salle de restaurant, etc. afin de vous aider à rendre les histoires cohérentes.
Services complémentaires
Un flux Atom ou RSS sera disponible pour s’abonner aux parutions du blog. Il y en aura un également pour les commentaires.
À la fin du jeu, l’ensemble des textes seront réunis dans un fichier PDF téléchargeable.
Le forum des auteurs
Tous les participants recevront, en même temps que les informations de connexion au blog pour publier leurs textes, leurs codes d’accès au forum de l’auberge. C’est l’arrière-boutique de l’Auberge, là où se mitonnent les événements qui pourront être évoqués sur le blog.
Sur le forum, chacun porte le nom de son personnage mais sans en endosser la personnalité : vous êtes l’auteur, pas le personnage (sinon ça finirait par devenir compliqué si vous avez choisi un gamin de cinq ans).
C’est le lieu de rassemblement des auteurs pour coordonner les événements, organiser les interactions, demander des précisions factuelles sur un personnage pour la véracité de vos propres textes ou tout ce que vous voulez (y compris pour vous congratuler).
C’est aussi le lieu où demander de l’aide technique (problèmes de connexion, méconnaissance de l’interface de saisie, difficultés ponctuelles…) ou des échanges sur le plan de l’écriture : évolution de son personnage, angoisse de la page blanche, par exemple. C’est un lieu d’entraide entre joueurs tout autant qu’un lieu de préparation des interactions.
Pour plein de raisons (anonymat, protection contre le harcèlement, limitation des sollicitations du serveur) les messages directs y seront désactivés. Tous les échanges seront lisibles par tous les participants du forum. Nous assurerons une modération vigilante : le respect et la bienveillance y sont exigés.
Seules les joueurs pouront participer au forum, qui sera privé le temps du jeu et public une fois le jeu terminé.