Informations sur l’accessibilité du site

Irène-Aimée de Lavernhe

18 juin

Des cartons mystérieux

Irène-Aimée est arrivée le lundi 15, pour l’ouverture de l’auberge, envoyée par sa mère qui souhaite qu’elle réfléchisse à son avenir. Son séjour est pris en charge par sa marraine Catherine. Sur le trajet elle a revu sa tante Lucille qui l’a conduite à l’auberge en voiture et lui a laissé pour son mois de villégiature deux gros cartons d’archives, apparemment ayant appartenu a son grand-père, en lui disant que peut-être elle pourrait apprendre des choses sur la famille. Irène-Aimée n’a pas encore osé les ouvrir. À l’auberge, elle a pour l’instant lié connaissance avec Calliste, qui lui a raconté son burnout et l’a confortée dans l’idée qu’elle n’était pas faite pour être consultante ou trader comme ses frères, sœurs ou cousins, tous bien casés dans la vie.

21 juin

Une lettre surprenante

Au bout de six jours, Irène-Aimée a pris ses marques à l’auberge. Même si elle n’a pas noué de liens avec les autres pensionnaires, elle participe volontiers à la promenade nocturne organisée par le syndicat d’initiative de l’Éreintante, dont elle profite pour faire la connaissance d’Adèle. Comme elle a commencé à se plonger dans les cartons de Lucille, elle décide, en rentrant de cette promenade, de découvrir la correspondance que son grand-père a conservé, et découvre l’inimitié féroce qui oppose depuis longtemps la famille de son père et celle de sa mère.

28 juin

Interrogations existentielles

Sous le choc de sa récente découverte, Irène-Aimée se laisse un peu de répit avant de replonger dans les cartons de son grand-père. Elle dîne avec Calliste, ce qui l’aide et et aide Calliste, et participe au brunch organisé par l’auberge. C’est alors qu’elle reçoit un message de sa sœur qui a appris l’existence des cartons.

2 juillet

Choisir sa voie

Irène-Aimée se rend compte qu’elle n’a pas beaucoup avancé dans sa réflexion sur son avenir. Elle commence à chercher des idées. Pendant ce temps, son amie Hannah arrive de Besançon pour lui faire la surprise d’une journée passée avec elle.

3 juillet

Révélations familiales

Hannah a rejoint Irène-Aimée à l’auberge. En parcourant l’album de photos de la famille de son amie, un nom attire son attention.

9 juillet

Découverte d'une cabale

Pressée par sa sœur Claire-Adélaïde, Irène-Aimée se décide à lui écrire et lui raconte ses récentes découvertes : leur arrière-grand-père a été victime d’une cabale.

10 juillet

Les familles Lavernhe et Morand

Claire-Adélaïde, la sœur d’Irène-Aimée, a demandé à sa grande sœur des tableaux généalogiques de la famille pour mieux comprendre la tragédie familiale.

16 juillet

Le jour du 14 juillet

Au bout d’un mois à l’auberge, Irène-Aimée ne connaît pas beaucoup de pensionnaires de l’auberge. Elle décide de descendre aux festivités du 14 juillet à Pollox pour changer les choses.

21 juillet

Adèle

Irène-Aimée a averti sa famille qu’Eric Javot séjournait à l’auberge. De son côté, Adèle n’a pas oublié la promesse de la jeune femme, et se plonge avec elle dans les albums de famille.

26 juillet

Une semaine mouvementée

Entre la compagnie d’Adèle, qui n’est pas de tout repos, et le contenu des cartons de Lucille, Irène-Aimée a du mal à s’y retrouver et s’apaiser un peu. Et sa tante Lucille vient à l’auberge avec des éclaircissements sur le drame familial..

5 août

Ce n'est qu'un au revoir

Irène-Aimée quitte l’auberge pour quelques semaines, avant d’y revenir fin août.

27 août

Retour à l'auberge

Irène-Aimée revient à l’auberge après trois semaines passées dans la Bresse avec sa sœur et sa cousine, avec moins de doutes et plus de projets.

16 septembre

Le goût de l'écriture

Pendant son deuxième séjour à l’auberge, Irène-Aimée n’a pas réussi à écrire. Mais elle ne repart pas déçue.

Haut de page