Informations sur l’accessibilité du site

Philippe Genette

1 juillet

Enfin à l'abri... si... ?

Philippe arrive ici sans trop savoir s’il s’agit de fuir un ennemi qu’il se serait fait, chez lui en Bretagne, ou de la première étape d’un périple initiatique. Archiviste, il est tombé au hasard de son travail sur l’histoire d’un sorcier, du côté de la forêt de Huelgoat, qu’on a jugé et condamné au bannissement, et qui, semble-t-il, a disparu pendant deux ans avant de reparaître dans la forêt. Il se demande s’il n’est pas en train de reproduire ce périple, obéissant à on ne sait quelle injonction.

5 juillet

Comme un hobbit dans la Comté

Philippe est ici depuis déjà plusieurs jours et constate que rien ne vient troubler le calme de son séjour. Il se mêle à l’insouciante légèreté de la vie à l’auberge, mais reste vigilant, toujours aux aguets d’un signe quelconque. Cependant, celui-ci ne se produit pas. Philippe a néanmoins d’autres projets que d’étirer ses métatarses en éventail de la Carmencita. Il explore les environs, plutôt qu’il se promène, et s’intéresse vivement aux tourbières qu’il a remarquées sur la carte.

8 juillet

Inquiétant Carnasson

Philippe s’est rendu à la tourbière du Carnasson, toute proche. Il en revient fasciné par le site, la flore, mais troublé car des faits étranges se sont produits pendant sa visite.

10 juillet

Cauchemar de tourbe

Depuis qu’il s’est rendu à la tourbière du Carnasson, où il est persuadé d’avoir vu la lumière du jour clignoter et d’avoir entendu un bruit de succion dans la vase, Philippe est fiévreux, sujet à des cauchemars. Il raconte un épisode de paralysie du sommeil vécu la nuit dernière. Il pense désormais que quelque chose ou quelqu’un lui donne rendez-vous dans une seconde tourbière, plus forestière et plus éloignée, qu’il a repérée sur la carte. La perspective de ce rendez-vous le terrifie, mais impossible de se dérober, ou les cauchemars continueront.

14 juillet

La porte est close

Philippe retourne au Carnasson pour comprendre ce qui se joue entre lui et cet endroit. Il garde la tête froide, mais quelque chose lui échappe. Le Carnasson garde son mystère et la clé est ailleurs. Philippe a aussi remarqué le manège de Julia Ricci dans la forêt, et ça ne lui semble pas très sérieux.

17 juillet

Introspections

Philippe fait le point sur sa quête. Il n’a pas envie de passer pour un malade ni un drogué, et se demande comment mener sa recherche d’êtres surnaturels avec rigueur, quitte à ne rien trouver.

21 juillet

Inspections

Philippe passe le plus clair de son temps loin de l’auberge. Il a collecté les légendes locales auprès des vieux du coin et visite tous les lieux qui s’y rapportent. Il s’y produit parfois des phénomènes étranges. Il revient longuement sur sa visite à une clairière qu’il a été amené à visiter sans l’avoir décidé lui-même, où il a fait une inquiétante rencontre.

23 juillet

Cette fois...

Philippe se rend à la tourbière du Bourdis. Il pense y voir l’homme qui le persécute et tombe dans la tourbe en tentant de s’en approcher. Il s’en sort sans savoir comment, rentre à l’auberge couvert de boue et dans état de nerfs épouvantable, demande un cognac complètement au radar et s’enferme dans sa chambre, sous les regards inquiets des personnes présentes. C’est la deuxième fois en peu de temps qu’il pense être attaqué. Des traces de tourbe sur sa carte, la façon dont il s’est retrouvé sur terrain ferme, demeurent inexplicables.

25 juillet

Je t'en ficherai, des rrrrevenants

Philippe, qui essaie de se remettre de sa rencontre fantastique à la tourbière du Bourdis, se fait mettre le grappin dessus par le Comte, intrigué par son manège. L’option meurtre n’étant pas envisageable, il se décide à lui clouer le bec en simulant une transe au cours de laquelle le tsar, par sa bouche, rabat le caquet de son soi-disant descendant.

29 juillet

Pris au piège

Philippe est terrorisé. Il s’estime pourchassé par l’homme qu’il a vu dans la tourbière du Bourdis, le jour où il y est tombé, et pense l’avoir identifié: un corps extrait de la tourbe en 1972.

31 juillet

Je l'ai eu... je l'ai eu ?

En repartant de l’auberge, Philippe voit surgir au milieu de la route le fantôme qui le persécute et fonce à travers. Une victoire incertaine.

Haut de page