Informations sur l’accessibilité du site

Esteban Biraben

27 juillet

Ai-je eu raison ?

Le couple Biraben arrive pendant que le comte russe vocalise sur le lac. Le petit basque et la grande noire : Esteban paranoïe un brin le racisme français, surtout depuis que l’un de ses fils, l’accusant de trahir la cause des racisés, ne lui parle plus.

29 juillet

Bien arrivés

Esteban informe enfants et petits-enfants de son arrivée (fictive) à Dodoma.

31 juillet

Je te regarde dormir

Esteban se souvient de sa rencontre avec Faustine, de cet amour qui emplit sa vie. Elle proustienne, lui lecteur de Ngũgĩ wa Thiong’o et spécialiste de littérature africaine anglophone. Tous deux travaillent à des traductions. Il s’interroge sur la paternité.

2 août

Déjà une semaine

Esteban raconte sa semaine et la partie de pétanque de la veille qui lui a permis de faire connaissance avec quelques clients. Il se réjouit de voir revivre Faustine, reposée, souriante, pipelette.

3 août

Un échange de mails

Un échange de mails entre le fils aîné et le père : les enfants s’organisent sans les parents Biraben ; Esteban continue à mentir sans qu’on sache bien si son aveu « l’Afrique me manque » est aussi un mensonge.

6 août

La solitude du menteur de fond

EB revient sur quelques événements marquants de la semaine. Il souligne l’empathie qui règne à l’auberge. Le mensonge l’empêche de raconter à ses enfants ou à ses amis autant ses journées dans le Jura que celles fictives qu’il passerait à Dodoma. Projet : visiter une fruitière.

9 août

Des rencontres

Quand Esteban s’enferre, Faustine a l’art de sauver les conversations en parlant de la famille royale d’Angleterre. Vernis rose pâle, généalogie, racisme et fromages de vache contre fromages de brebis : la vie dans le Jura reste chaude.

10 août

Une situation impossible

Esteban se rend compte qu’il est condamné à mentir pour longtemps après son retour de vacances.

11 août

Studieux

La routine des Biraben. Ce qui leur tient à cœur, c’est leur travail.

12 août

La solution

Faustine propose à Esteban d’aller réellement à Dodoma. Esteban est ravi.

13 août

L'ingrédient secret

Quel est l’ingrédient secret de la recette du gâteau d’anniversaire ?

14 août

Passage à l'acte

Esteban a acheté les billets pour la Tanzanie. Il prévient ses enfants de la prolongation de leur absence.

16 août

Burp

Faustine boit trop vite trop d’eau gazeuse.

17 août

Ce soir Amsterdam

Ce ne sera pas Dodoma mais Arusha, pas pour des vacances mais pour s’y établir. Enfin peut-être. Déjà y passer six mois ou un an, pour voir.

Haut de page