Informations sur l’accessibilité du site

Jeanne Monfreau

20 juillet

Arrivée dans le Jura

Jeanne vient d’arriver après son voyage depuis Chateau Renault. Les lieux lui plaisent, mais c’est dépaysant pour une vieille dame qui n’a presque jamais pris de vacances, d’être ainsi servie. Pieuse, elle s’inquiète de la possibilité d’aller à la messe dimanche prochain.

22 juillet

L'oiseau fait son lit

Jeanne profite en journée de sa famille et notamment sa petite fille, en villégiature à proximité. Elle a repéré Diane, personnage solitaire qui l’intrigue, et Hugo, au physique inhabituel.

24 juillet

Que d'animation !

Jeanne a été bouleversé par la musique assourdissante en pleine nuit, à cause de M. le Comte. Ça l’a un peu fatigué, le rythme est soutenu pour une vieille dame de 85 ans qui découvre la vie dans une auberge et le principe du barbecue chez sa petite fille ! Mais à force de l’observer et conjecturer, un contact se noue avec “la dame solitaire” : Diane.

27 juillet

Chant, perles... et champs !

Jeanne est enchantée de sa sortie à la messe, qui lui a permis de mieux connaitre Diane (et s’inquiéter encore plus pour son mariage), mais aussi Brigitte, qui lui a fait forte impression en chantant et en parlant de son métier.

31 juillet

Qui de friand vin est ami, est de soi-même un grand ennemi

Les ravages de l’alcool, voila une chose dont Jeanne est certaine, et le comportement de son voisin de chambre le lui prouve. Heureusement, elle a d’autres contacts bien plus satisfaisants avec d’autres pensionnaires qui lui font regretter de n’avoir plus l’âge d’aider.

2 août

Une auberge Espagnole

L’auberge continue de rappeler des souvenirs à Jeanne, et ses échanges avec Diane se poursuivent : elle se sent de plus en plus proche d’elle et, après le choc de l’annonce du divorce, la comprends petit à petit. Elle constate aussi combien les interactions sont fortes entre pensionnaires, et en est un peu surprise. Surtout, elle a pris rendez vous pour un essai de vélo électrique, qui la met dans tous ses états…

3 août

Maillot jaune

Avec l’aide de Diane, Jeanne se lance à l’assaut d’un vélo électrique. D’embardées en coups de sonnettes, elle achève sa course sur le pieds d’Emile Le Floch. Mais quelle expérience !

6 août

Les innocents

Jeanne tombe nez à nez avec Eric Javot à demi nu, et juge l’affaire inconvenante, en tout cas assez pour discrètement en toucher mot à Jeanne Lalochère. Elle petit-déjeune aussi avec Diane, dont la gentillesse et l’histoire l’ont remuées et qui lui manque déjà.

8 août

Feuille de hêtre et de papier

Avec une certaine nostalgie, Jeanne repense à ses 3 semaines à l’auberge et aux gens croisés et aux situations vévues. Elle se fait du soucis pour son voyage retour, repense à sa maison et son quotidien qui l’attend.

Haut de page