Informations sur l’accessibilité du site

Matteo Pict

Chambre 7

Énergie à prendre et à dépenser

Comme j’en parlais vendredi, le brunch de produits fermiers a eu lieu tout à l’heure. Et c’était vraiment aussi bon que je l’espérais. J’ai goûté tout ce qui était proposé : végétaux, viande, fromages, etc… Tous les plats !

Je pense que le fermier en était d’ailleurs plutôt content. Il m’a regardé me servir et j’en ai profité pour lui poser plein de questions. D’abord sur les plats eux-mêmes, ce qu’ils contenaient, comment ils étaient préparés, comment les ingrédients avaient été produits et surtout comment faire pour me faire livrer à Paris. Et je pense que ça l’a rendu encore plus content ! Il m’a donné une liste d’adresses internet, regroupant des sites permettant de commander. Et il a rajouté à la main une petite astuce de cuisinier pour de meilleurs plats. Surtout ne pas perdre cette feuille !

Pendant que je me servais, un homme est venu à coté de moi. Un hôte de l’auberge, sans doute, mais il a du arriver il n’y a pas longtemps, vu que je ne l’avais pas encore croisé. D’après son apparence, j’aurais dit un retraité venu prendre l’air dans le Jura. Il m’a regardé faire puis il m’a demandé :

“Mais comment faites vous pour engloutir autant et rester aussi maigre ?
- Un infirmier m’a dit un jour que j’ai un catabolisme très actif. Par défaut, la majeure partie de ce que je mange se transforme en énergie et pas en matière. Je fais du sport pour forcer mon corps à produire du muscle, sinon je ressemble à un sac d’os.
- Tant que ça ?
- Oui, oui. Et en plus, même si je suis en vacances en ce moment, j’ai un travail qui me fatigue beaucoup et qui nécessite que je reprenne des forces régulièrement. Alors j’ai pris et je garde l’habitude de beaucoup manger.”

Nous avons continué à discuter. C’est bien un client de l’auberge et il a la chambre juste à coté de la mienne ! Nous avons ri à cette coïncidence.

J’ai aussi profité de ce brunch pour discuter avec d’autres. J’aimerais caser une une randonnée à pied et une sortie moto avant mon départ samedi prochain, mais je ne sais pas si j’arriverai à me synchroniser avec d’autres. Et avec la météo. À voir…


Après le brunch, je suis allé chercher mon livre et j’ai essayé de continuer ma lecture. Je n’avance pas trop en ce moment. Heureusement que c’est pour mon plaisir et pas une obligation. Le problème est que je n’arrive pas à me concentrer. Je ne sais pas si c’est le grand air, les grands espaces, la nourriture copieuse, le fait de ne pas travailler, la montée des températures ou quelque chose d’autre, mais il se trouve qu’en ce moment, j’ai très “chaud”. J’en suis à me demander si je ne vais pas aller faire un tour à L’Éreintante pour essayer de revoir le guide du week-end dernier et voir si…

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Envoyer un rétrolien vers cette page

URL de rétrolien : https://auberge.des-blogueurs.org/trackback/340

Haut de page