Voila presque 15 jours que je suis là, j’y suis si bien. Cela m’a permis de remonter le temps au gré des recettes de Manon, ma première rencontre avec elle, je devais avoir 5/6 ans. Une femme pétillante , la quarantaine célibataire, elle m’a accueillie dans son giron et m’a tout enseigné de la vie, les jours heureux, courir dans les collines à ramasser les herbes , les plantes médicinales, ce qui est comestible ou pas, j’allais à la petite école du village avec d’un côté les garçons et de l’autre les filles.
Que de souvenirs, elle a été plus qu’une maman, une amie, une confidente. Jamais elle n’a levé le ton, ou mis une fessée, elle avait l’art d’expliquer les choses, de parler même lorsque je revenais les collants troués, les vêtements souillés d’avoir joué ou m’être battue dans la cour ou dehors.
Jusqu’à 15/16 ans j’étais un vrai garçon manqué, grimper aux arbres, bricoler mon vélo, jouer aux foot, aller ramasser les écrevisses dans la rivière, pêcher et j’en passe et des meilleures. J’avais d’ailleurs beaucoup de copains, les filles je les trouvais un peu nunuche ( les gloussements, les cheveux bien coiffés, les robes) moi je voulais devenir mécanicienne auto, combien de fois nous avons démonté et remonté la mobylette du fils du maire.
Mes meilleurs moments étaient la pêche avec Michel d’ailleurs nous avons fini par nous marier tous les deux, que d’années de bonheur vécu ensemble et avec maman Manon qui est restée avec nous.
Demain c’est dit, je vais essayer de croiser Henri pour lui emprunter une canne à pêche , j’ai repéré un ou deux coins qui me semblent bien pour cette activité. Je l’ai vu cette semaine dans sa barque, pêchant tout en surveillant les deux gamines de l’auberge du coin de l’œil, j’en ai bien ri. La première fois que je l’ai vu, ratisser les petits cailloux devant l’auberge, je me suis dit en voilà un tatillon bourru. Puis au fil du temps j’ai revu ma manière de penser c’est un brave gars qui ronchonne mais a le cœur sur la main.
Pourvu qu’il accepte
1 Commentaire de Philippe -
Oh ! Une Bleue : la meilleure mob’ de tous les temps :)
2 Commentaire de Sacrip'Anne -
Bricoler son vélo, c’est la vie.
3 Commentaire de Avril -
Ce petit look rétro, j’adore !
4 Commentaire de TarValanion -
Vois je un clin d’œil au billet précédent ou est-ce une coïncidence ?
Quel que soit le cas, il est bon de se rappeler une époque où tout était plus simple.
5 Commentaire de FantomeDuPogo -
C’est étonnant de lire ce rapprochement entre “mécanicien auto” et “garçon manqué” :-) , surtout pour moi qui voit quotidiennement des mécaniciennes motos et qui a vu par le passé des mécaniciennes cycles, de vraies filles celles-là. Et je ne parle pas de la monitrice qui m’a fait passer le gros cube… ah si, celle là c’était bien un garçon manqué ;-)
6 Commentaire de samantdi -
Magnifique photo de mobylette ! <3
C’est vrai que dans mon enfance on employait ce terme de “garçon manqué”, il est bien péjoratif, je n’ai pas le souvenir de m’en être offusquée à l’époque. Les mentalités ont bien changé, et sur ce point, c’est une bonne chose.
7 Commentaire de Kozlika -
C’est marrant ce que vous dites au sujet des “garçons manqués”, j’en étais un mais par je ne sais quel mécanisme (peut être parce que mes parents me poussaient à m’affirmer ?) non seulement je ne m’en sentais pas dévalorisée mais j’en étais assez fière.
En revanche je pense que ça a eu un net impact sur ma perception, une fois grandie, de ne pas être de la catégorie des femmes séduisantes.
8 Commentaire de AkaïAki -
J’étais aussi un vrai garçon manqué, 2 grands frères que je voulais imiter explique en partie la chose.
A la maison c’était très négatif, le genre de pique que me lançait ma mère et qui me faisait me sentir encore plus différente que mes copines d’école (école de filles séparées aussi).
J’ai eu du mal à me faire à l’idée que je ne serais jamais un garçon, alors même que je renvoyais une image hyper féminine (ce n’est pas moi qui le dit).
Aujourd’hui ce coté garçon manqué il est toujours en moi, c’est mon coté masculin qui ressort, mon animus jugien que j’assume totalement.