Sylviane a un penchant pour la magopinaciophilie. Elle collectionne pour s’amuser les cartes de visite tapageuses que les marabouts en quête de pigeons glissent, imperturbables, sous les balais des essuie-glaces de France et de Navarre. Pour mes cinquante ans, elle m’a offert deux paquets de cinq cents cartes qu’elle a réalisées et imprimées elle-même. Elle s’est inspirée des vraies, elle s’est surtout inspirée des confidences que je lui ai faites sur la parenthèse de ma vie qui a duré sept ans, de l’anonymat au quart d’heure de gloire, des plateaux télé à la déconfiture, que dis-je, au fiasco total. Pour son cadeau en forme de clin d’œil réparateur, elle a fait foisonner ce grain de folie que j’aime tant.
Il m’arrive encore de distribuer ces vraies-fausses cartes de visite sans oublier d’ajouter « c’est une blague que m’a faite une amie, mais le téléphone et le mail sont corrects. » J’en ai glissée une à la p’tite June pour voir sa réaction. Elle a passé le test de confiance en conduisant “ma” vieille BM jusqu’à l’auberge, je pouvais bien lui révéler un bout de moi, même de façon énigmatique.
1 Commentaire de Kozlika -
Superbe carte de visite, j’avoue. Qui pourrait résister ? Bravo à Sylvianne pour son sens de l’humour et son soutien à Paul Dindon. Bravo aussi à elle pour ses talents de graphiste. Mais maintenant on s’interroge : de quoi était donc faite cette parenthèse de sept ans ? Le monde doit savoir !
2 Commentaire de Ginou -
Que voilà une bien jolie farce pour ce Dindon ! Elle est douée cette Sylviane …
3 Commentaire de Sacrip'Anne -
Amoureulogue, voici une bien jolie trouvaille ! Il faut venir avec son poulet ?
4 Commentaire de Pep -
@Sacrip’Anne > Ou sa poulette.
Je ne pense pas que M. Dindon soit sectaire.
5 Commentaire de Philippe -
Moi aussi amoureulogue m’a bien plu. Et aussi le “‘retour de l’être aimé qui demandera pardon le reste de sa vie”. Bravo pour la carte de visite !
6 Commentaire de Claire Obscurs -
Magnifique carte
7 Commentaire de Franck -
J’adore !
8 Commentaire de Nuits de Chine -
Magopinia… magiopi… brodel, même avec un copier-coller j’y arrive pas. Ça doit être redoutable dans des mots-croisés.
9 Commentaire de Paul Dindon -
@ Kozlika @ Franck @ Claire Obscurs @ Philippe Je transmets vos louanges à Sylviane ! Elle lui prête sa voiture pour l’été, lui fait des cadeaux plutôt originaux, l’a requinqué quand il était au creux de la vague. On peut dire merci à Sylviane <3
@ Kozlika : le monde saura ;-)
@ Ginou : Et c’est pas le dernier pour rigoler :p
@ Sacrip’Anne @ Pep : Son poulet, sa poulette, vient qui veut, il n’est pas regardant, il ne juge personne tant qu’il y a du respect et/ou de l’amour partagé et/ou des galipettes consenties
@ Philippe @ Sacrip’Anne : je ne l’ai pas inventé, je l’ai emprunté à la faveur de mes recherches sur le sujet de la magopinaciophilie ;-) j’ai vu ce terme je l’ai adopté ! Ou plutôt Sylviane l’a adopté hihi.
@ Nuits de Chine : à placer dans les soirées, ça fait toujours son effet :p
10 Commentaire de Feuilledethé -
A mon avis, Sylviane a un message à faire passer à Paul Dindon ; elle est bien serviable cette charmante personne ou je suis le perdreau de l’année …
11 Commentaire de Avril -
La petite June a bien ri en voyant cette carte, elle aussi.
Elle pique un peu les yeux tout de même :D
12 Commentaire de Samantdi -
Ma ligne préférée : donne le remède aux maladies imaginaires
Quelle judicieuse trouvaille, cette carte ! Je suis fan.
13 Commentaire de Laurent -
Je VEUX les mêmes cartes de visite ! Han, faut que je présente Paul Dindon à ma môman qui a des soucis récurrents avec sa carte SIM. A distance, c’est parfait ça. Pour ma part, j’aurais mis VTT (voyant tout terrain) O_o
14 Commentaire de Kozlika -
J’ai oublié un point particulier sur lequel féliciter Sylviane (et je soupçonne pour le coup qu’elle a de réels dons de voyance) c’est qu’elle a fait des cartes qui se révèlent parfaitement assorties à la couleur du cartouche de la chambre 3. Et ça c’est très très fort.
15 Commentaire de Paul Dindon -
@ Feuilledethé il se peut aussi que Sylviane ne mange pas de ce dindon-là :p et que ce dindon-là ne mange pas non plus de cette Sylviane-ci. Cf. la réplique de Paul Dindon dans un des textes de notre June East nationale : « Paul Dindon, PD pour les intimes. + clin d’oeil appuyé ». To be continued.
@ Avril C’est le but :) piquer les yeux avec une carte qui ressemble à s’y méprendre aux vraies. Paul Dindon ADORE faire rire les gens.
@ Samantdi J’avoue que je suis fan aussi. (oui oui ça va bien les mollets, merci)
@ Laurent Donne donc mon 06 à ta mère :)
@ Kozlika Ça s’appelle les synchronicités. J’adore ces vrais faux hasards. Une amie scénariste dirait « Le hasard est un concours de circonstances dont certaines nous échappent. »
16 Commentaire de Otir -
“Le hasard est un concours de circonstances dont certaines nous échappent” aurait dit l’amie scénariste de Paul Dindon, et je crois aussi qu’Albert Einstein aurait même dit “le hasard , c’est Dieu qui se promène incognito” !!
Décidément, oh, que je m’amuse avec tout-e-s les occupant-e-s de cette auberge extraordinaires !! Pas un jour ne se passe sans une nouvelle aventure à l’horizon !!
17 Commentaire de FantomeDuPogo -
Mouais, finalement je suis déçu par la lecture de ce billet. Ça vient certainement de le bonheur avorté d’avoir trouvé la personne qui aurait pu mettre fin à mes deux maux du moment : la chute des cheveux et les mouches.
Il me faut l’accepter, Paul Dindon est un fake.
18 Commentaire de TarValanion -
Je crains que certains ne s’en vantent déjà, en se prenant au sérieux, eux.
19 Commentaire de Tomek -
Une carte d’une belle inventivité ! 😁
20 Commentaire de Paul Dindon -
@ Otir Et nous, on s’amuse à vous amuser :)
@ FantomeduPogo Paul Dindon est une fiction plus qu’un fake (clin d’oeil).
@ TarValanion C’est ça qui les rend drôles :-) L’inspiration est, grâce à eux, sans limite.
@ Tomek Sylviane s’est bien amusée, j’avoue.