Il m’a fallu presque une semaine pour trouver le courage de franchir le pas et reprendre le chemin de ce carnet. Je pense qu’au stade où j’en suis, cela devrait me faire du bien de mettre des mots sur mon mal-être. Je crois avoir réussi à tromper tout mon monde, à part peut-être Gaston, le chauffeur qui m’a amené ici.
Alors voilà, comme dirait Baptiste Beaulieu…
Depuis des mois, je me plains d’une grande fatigue générale qu’aucun sommeil ne répare, assortie de douleurs abdominales. J’ai donc vu le médecin qui m’a prescrit des analyses. La semaine dernière, les résultats sont tombés et le médecin m’a demandé de venir le voir pour en parler. C’était la semaine dernière, et j’ai déjà l’impression que c’était il y a un mois.
Mon médecin généraliste est un ami depuis 30 ans. Il me connaît bien et soigne toute la famille, ma femme Sylvie, mes enfants et petits-enfants. Mais cette fois-ci, j’ai bien vu dans son accueil un regard particulier. J’ai remarqué également que la salle d’attente était bien vide par rapport à d’habitude.
“Vincent, j’ai un truc terrible à t’annoncer. Tu as un cancer du pancréas. Un cancer fulgurant…” J’ai senti un froid glacial m’envahir. J’ai balbutié un vague “mais c’est quoi le traitement ?”
“Il n’y a aucun traitement à part des soins palliatifs contre la douleur.”
Quand j’y repense aujourd’hui, je revois encore sa mine déconfite. Et le petit mouvement de sourcil quand je lui ai dit : “ah ben au moins le truc positif c’est que je sais maintenant ce que j’ai. Et j’en ai pour combien de temps ?”
“Il te reste environ six mois…”
Le monde s’est écroulé autour de moi.
Puis j’ai pris la décision la plus importante de ma vie.
1 Commentaire de Laurent -
Fichtre ! De bon matin, un petit coup de massue sur la si jolie vie (pas de Sylvie Joly) de l’auberge au bord du lac. Au tableau coloré, il manquait un peu de noir. J’espère que le séjour lui donnera un peu d’espoir ou, à tout le moins, du réconfort, de la tendresse.
Qu’en dirait Baptiste Beaulieu, tiens ?
2 Commentaire de Kozlika -
Ouch.
3 Commentaire de Sacrip'Anne -
Oh la. Ça tape dur, là…
4 Commentaire de Garfieldd -
Un coup de massue en effet (presque) inattendu…
On avait presque oublié le billet précédent, en date du 16 juin… Que tout le monde avait pris avec légèreté…
5 Commentaire de Franck -
10 mois, c’est peu ; certains ont réussi à (sur)vivre un peu plus longtemps, Steve Jobs par exemple…
Putain de crabe ! (© Pierre Desproges)
6 Commentaire de Lephilo -
La découverte de notre non-mortalité peut être un choc violent pour certains, alors que notre finitude peut être une philosophie de vie pour d’autres.
Maintenant, les inscrits à la sortie nocturne, ne vont pouvoir s’empêcher de trouver que “ça sent le sapin” …
7 Commentaire de Zythom -
N’oubliez pas qu’aucun personnage de l’auberge ne connaît a priori le contenu des carnets intimes.
8 Commentaire de Kozlika -
Tu as raison de le rappeler Zythom (et d’ailleurs il faut que je signale à l’auteur qu’il n’est pas censé faire un lien vers le texte de Gaston).
9 Commentaire de TarValanion -
Ah le pauvre Vincent… Et sa famille, aussi…
10 Commentaire de Avril -
Ah. Voilà un twist particulièrement inattendu. Bravo pour le courage d’incarner un tel personnage.
@ Laurent : En tant normal j’aurais ri et applaudi dans la joie cette référence à Sylvie Joly. Après lecture de ce billet, j’ai un peu de mal.
11 Commentaire de Claire Obscurs -
Certains disent qu’il faut positiver en toutes circonstances.
12 Commentaire de Lephilo -
@Aythom Ah…zut, je me suis laissé avoir, entre les commentateurs only et les auteurs commentateurs, c’est piégeux.
13 Commentaire de Lephilo -
Décidément ce clavier est farceur, @Zythom et non Aythom.
14 Commentaire de GG -
Des mots contre les maux.
Quand son monde s’écroule cela doit être tellement difficile de tenir.
Question aux auteurs qui, je suppose, lisent eux les carnets intimes : comment leur personnage pourront-ils appréhender Vincent après cette annonce qu’ils/elles ne connaissent pas?
15 Commentaire de Kozlika -
GG, tu viens d’y répondre je crois cette annonce qu’ils/elles ne connaissent pas. Côté personnages c’est assez clair pour le moment : pas de réaction.
Côté auteurs c’est une autre histoire. Je vois que personne n’a publié depuis le texte de Vincent et c’est assez inhabituel – pour autant qu’on puisse déceler des habitudes en moins d’une semaine. Je ne sais pas si c’est un hasard ou s’ils prennent le temps de se remettre de leur lecture…
16 Commentaire de Gilsoub -
@GG : Dans un premier temps cela ne devrait rien changer, puisque les personnages ne sont pas censé être au courant les auteurs ne peuvent pas les faire agir autrement qu’éventuellement trouver que le gars là -bas à l’air bien fatigué. Dans un second temps, tout dépend comment l’auteur va faire évoluer Vincent dans l’Auberge ;-)
17 Commentaire de Ginou -
Aïe ! Pas facile à porter ce personnage et ce fichu crabe ! En souhaitant sincèrement qu’il soit bien une fiction.
18 Commentaire de Otir -
Kozlika, je ne sais pas si personne n’a publié depuis le choc partagé par Vincent Mem sur son diagnostic funeste mais pour ma part, j’ai bien au moins quatre récits de retard… alors j’espère que les auteurs font une pause, le temps que je rattrape mon décalage qui ne fait que s’accentuer avec l’excitation de tout absorber de ce microcosme qui fourmille de tragédies humaines !
19 Commentaire de Malia -
l’auberge a au moins un sorcier dans son effectif. La médecine risque de parler de rémission inespérée qui sait.