La journée, je marche. Je prends n’importe quel chemin Depuis l’hôtel. La cuisine est si bonne que je dois me dépenser encore plus que d’habitude, 5km par jour. C’est énorme. La 4G ne passe pas ici. À certains endroits, je me retrouve sans GPS. Comment je m’oriente moi ? Je peux pas ! Alors je fais demi-tour, je rentre à l’hôtel.
Je me suis perdue hier. Je marchais dans la forêt. Je regarde le GPS sur mon smartphone, plus de signal. J’ai eu peur d’arriver nulle part. Comme si j’avais un but quand j’allais me promener. Je décide donc de rentrer. J’arrive à une fourche. Je ne me souvenais plus si je devais prendre à droite ou à gauche. Dans une forêt un arbre ressemble trop à un autre arbre. Je vote à gauche donc, très logiquement, je prends le chemin de gauche.
Une heure après je ne voyais toujours pas l’hôtel. J’ai cru qu’on me l’avait déplacé, l’hôtel. Puis au sommet de la cime d’une colline, j’ai aperçu le lac. Évidemment, j’ai dû en faire le tour. Je suis rentrée exténuée moi. J’ai dormi jusqu’à 22h. J’ai loupé le dîner. Je vais être obligée de commander un panier pour pouvoir manger le soir.
Quand je rentre de mes excursions, je dors. Les journées sont calmes, elles ! Pas d’alarme hurlante en plein jour ! Mes nuits sont usantes, le bruit. Je regrette mes klaxons, et autres bruits si urbains que je ne les entends plus. Mais là, toutes ces bestioles qui vivent la nuit, qui poussent des cris que pour m’emmerder. Je ne vois pas d’autres explications.
Du coup, je dors la journée pour récupérer. Quand je vais rentrer, je serai encore plus décalée que quand je vais au bout du monde. Ça, je ne le fais que devant la télé. Je bouffe tous les reportages, sur n’importe quel pays. Je voyage depuis mon canapé. J’ai trop peur pour sortir de chez moi. Le Jura, c’est mon bout du monde ! N’empêche que je vais rentrer avec un sacré décalage horaire, moi.
1 Commentaire de Nuits de Chine -
Le redoutable décalage horaire jurassien est bien connu des grands baroudeurs.
2 Commentaire de Sacrip'Anne -
“Je vote à gauche donc, très logiquement, je prends le chemin de gauche.”
Logique imparable en effet. D’ailleurs j’ai exactement le même truc dans le tunnel à la Défense pour savoir quelle branche prendre : pour la maison, c’est à gauche, comme nos votes. Pour le bureau, c’est à droite, comme le capitalisme spéculatif !
3 Commentaire de Avril (June East) -
Ma grand-mère disait « on n’est jamais perdu quand on suit son cœur ».
Quelque part, ça rejoint votre parallèle vote et direction.
4 Commentaire de Lephilo -
Ahh… se perdre avec ou sans GPS. Quoiqu’une nav au sextant sous forte couverture forestière, ça ne le fait pas vraiment non plus !
5 Commentaire de Philippe -
Si vous vous perdez, attention au Snurk !
6 Commentaire de Gilsoub -
Au pire, tu aurais pu te retrouver à Rome, vu que tout les chemin y mènent ! À mon avis, tu devrait faire une balade nocturne avec Anna Fox, elle à l’a calé en bestiole en tout genre !
7 Commentaire de Claire Obscurs -
Je vais suivre vos conseils. Étant jeune, pendant des colos, j’ai longtemps cherché le dahu dans les Pyrénées, sans jamais le voir. Alors si je pouvais un snurk, je serai à coup sûr
une jouissance incommensurable. Je vais d’abord m’inscrire à la promenade nocturne. J’aurai des choses à écrire sans mon petit carnet.
8 Commentaire de TarValanion -
Mais plus personne n’utilise de carte papier, maintenant ???
9 Commentaire de Otir -
Claire Obscurs a toute ma sympathie : le décalage horaire, ça me connaît, et d’être décalée rend frileux et timoré en ce qui me concerne ! Ce texte m’a parlé à toutes les lignes !
10 Commentaire de GG -
@ TarValanion : il vaut mieux, en randonnée, avoir une carte papier de secours, en cas d’imprévu…. ou de disparition du réseau !
11 Commentaire de TarValanion -
@GG nous sommes bien d’accord.
12 Commentaire de Tomek -
S’aventurer dans une forêt perdue au milieu du Jura sans carte, c’est à la limite de l’inconscience. Encore plus si on ne se repère pas bien…