Adèle est sortie de sa chambre ce matin, portant son plus joli costume d’Innocence Incarnée.
« Bonjour ma petite maman chérie ! Comment ça va ce matin ? »
Déterminée à ne pas lui faciliter la tâche, j’ai froncé le sourcil.
« Excellente question, à ton avis, comment je vais, hum ? »
Fillette, tu en as un peu trop fait ces jours derniers ; si je laisse passer je vais le payer tout l’été (sans parler de Lucien qui boude). Gaston a récupéré la môme qui faisait l’école buissonnière lundi matin et l’a ramenée ici mais n’a pas pensé à me prévenir (il n’a pas d’enfants je parie). Heureusement une cliente, arrivée trop tôt et déposant ses bagages en consigne, m’a complimentée au sujet de l’adorable enfant qu’elle venait de croiser…
Il va sans dire que j’ai ramené la contrevenante illico à l’école. Je n’aurais pour rien au monde avoué qu’en pareilles circonstances j’aurais probablement fait exactement la même chose. Kozlika, ma première patronne devenue l’une de mes amies les plus proches, me dit souvent que la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre…
La môme me fait un grand sourire : « Maman je suis sûre que tu vas bien, l’alarme incendie fonctionne du tonnerre. »
Non mais je rêve ? On dirait bien que… Punaise, aurait-elle volontairement déclenché cette alarme pour me rassurer ? Quel volume d’angoisse ai-je laissé filtrer pour qu’une enfant de dix ans se sente le devoir de rassurer sa mère ?
« Range donc ton bol dans le lave-vaisselle et va vite t’habiller plutôt que dire des bêtises », ai-je botté en touche. Sainte Marie Jésus Joseph, je ne suis pas sortie de l’auberge. Tu te prends pour une déesse parce que tu as maîtrisé un montage financier, un chantier à rebondissements, une équipe d’olibrius, des clients en panne de wifi et tu te fais cueillir par un petit machin haut comme trois pommes (tombées pas loin de l’arbre, oui je sais…). Un petit rappel finalement bienvenu qu’on fait ce qu’on peut avec ce qu’on est, comme dirait Gabriel. Voilà Jeanne, avale la pilule et fais avec. (Waw. XXL drama queen là, Jeanne, dirait-il aussi certainement… Y a-t-il meilleur empêcheur de s’auto-apitoyer en rond qu’un grand-frère ?)
Zut, j’ai oublié de parler à Adèle du fromage qu’elle a laissé dans la chambre 16 samedi soir et que Léandre a trouvé en faisant la chambre tout à l’heure…
1 Commentaire de Sacrip'Anne -
Je dois dire que je comprends totalement Jeanne dans la mesure où la sagesse parentale de Kozlika m’est souvent venue en aide ces dernières années.
Quel engin, cette Adèle !
2 Commentaire de Nuits de Chine -
Est-ce par solidarité avec la patronne de l’Auberge ? Je l’ignore, toujours est-il que IRL mon alarme incendie s’est déclenchée ce matin, tout ça parce que la cheminée refoulait un peu de fumée dans le salon. Et je ne puis même pas m’en prendre à ma progéniture, qui dormait encore à ce moment.
3 Commentaire de Avril (June East) -
Réussir à faire culpabiliser sa mère après sa propre boulette, je sens que cette petite n’a pas fini de nous faire rire.
4 Commentaire de TarValanion -
Ma mère répète souvent “les chiens ne font pas des chats”. (Parfois en occitan.) Et il est vrai que ça se vérifie très souvent.
5 Commentaire de Kozlika -
Incroyable cette histoire NuitsDeChine : l’auberge aurait-elle une dimension prophétique insoupçonnée ?
6 Commentaire de Pep -
Adèle présidente ! xD
Elle a mon bulletin, c’est clair.
7 Commentaire de Gilsoub -
Adéle ? je l’adore :-)
8 Commentaire de Tomek -
Elle est forte, Adèle. (oui je sais)
9 Commentaire de Kozlika -
@Tomek Oui mais vivante (je sors aussi).
10 Commentaire de TarValanion -
@Tomek @Kozlika Ça fait plusieurs jours que je me retiens…
11 Commentaire de laurent -
Ah ben ça alors ! Bienheureux les résidents qui ont pu dormir sur leurs oreilles, sachant que l’alarme était enfin fonctionnelle. C’est le veilleur de nuit qui a dû être ravi de ce petit baptême du feu. Du non-feu, plutôt. Et quelle jolie synchronicité avec la “vraie vie” et l’alarme chez @Nuits de Chine ! Fabuleuse équipée, tant chez les auteurs que les commentateurs et les aubergistes, bien entendu. Grrrrr… Hihihi, je m’étale ici, l’atmosphère y est si douce, et joueuse.
If this then that. Je fais en passant un petit clin d’oeil aux ingénieuses petites mains qui transforment les billets de blog en tweets automatisés :)
12 Commentaire de Otir -
Et Kozlika en caméo [spoiler supprimé par la modération] ! Elle en a de la chance cette Jeanne Lalochère, sa gamine est un vrai bonheur !
13 Commentaire de Claire Obscurs -
Adèle est une ado parfaite.
14 Commentaire de Laurent -
@Otir han le spoiler supprimé par la direction o_O Ça modère sec (comme le vin blanc) mais il faut ce qu’il faut (avec des ‘cahuètes). La bise :-*
15 Commentaire de Orpheus -
« L’’alarme incendie fonctionne du tonnerre »
Je cite Adèle.
Et je rejoins par la même occasion celles et ceux qui sont sortis.
16 Commentaire de Malia -
Adèle est la mascotte de l’auberge. Super exercice, fluide.
17 Commentaire de Feuilledethé -
Jeanne nous emmène déjà dans un univers littéraire … c’est plein de promesses. Et le prénom Adèle qui n’est pas choisit au hasard, ce n’est plus une mascotte, mais un ange.
18 Commentaire de Mel'O'Dye -
ah mais je l’adore moi cette gamine …. elle m’en rappelle une autre d’ailleurs … (et oui, je suis en train de rattrapper mon retard, c’est normal cette erreur 500 quand on envoie le formulaire d’inscription ?
19 Commentaire de Kozlika -
@Mel’O’Dye Non pas normal, et malheureusement notre mécano est parti pour tout le week-end. Je lui enverrai un mail pour qu’il regarde à son retour.
Et bienvenue \o/