Lettre au Docteur Sasson, brouillon. Premier jet.
Chère Docteur Sasson,
Comme promis, je vous tiens au courant de mes progrès pendant ce séjour à l’Auberge.
Le premier jour, j’ai pris le petit déjeuner sur la route, chez nos amis de la Cave. Comme vous le noterez sur Blue Buddy, j’ai été très raisonnable, et vous remercierez Gérard de sa vigilance.
On a pique-niqué à midi avec les restes du petit déjeuner et Gérard a insisté pour que je ne néglige pas les hydrocarbures si je voulais continuer la balade : c’était bien vu de sa part. J’avoue que j’ai eu du mal et que sa patience est salutaire.
J’ai pris le repas suivant comme convenu à deux heures. Des fruits secs. Parce qu’on était toujours en promenade, à la redescente de la cascade. Là aussi j’ai été très raisonnable, je vous promets. Voir Blue Buddy pour les détails.
Maintenant, pour vous expliquer la relapse du dîner, il faut que je vous explique un peu plus en détails que sur ce que j’ai noté dans l’appli.
L’auberge est vraiment conviviale et les repas sont succulents et magnifiques, on a vraiment bien été aiguillés, pas de problèmes ! Seulement, lundi soir, qui était le jour de l’ouverture, il y a eu dans l’excitation des premières rencontres avec les invités de l’auberge, une femme seule qui a fait une sorte de crise de nerfs, et je n’ai pas pu m’empêcher de me précipiter à son côté pour la consoler et la soutenir. Je l’ai laissée sangloter pendant un moment en lui tenant les épaules sans rien dire, et quand j’ai senti qu’elle se calmait un peu, je lui ai proposé de sortir à l’air avec moi. On a chuchoté ensemble devant le spectacle nocturne et paisible du lac et je lui ai dit combien elle était belle et aimée des cieux, quand elle m’a dit qu’elle s’appelait Calliste ! Ça m’a fait plaisir qu’elle sourie à cette mention, et justement, il y a eu un moment un peu magique parce que le ciel couvert s’est éclairci suffisamment, et je lui ai pointé la Grande Ourse, on n’avait pas vu le temps passer, et bien sûr le repas était terminé quand on est revenues à la salle à manger.
Oui, Gérard, m’a dit que je l’avais fait exprès, oui, il m’a fait des remontrances, et oui, je l’admets, je ne regrette rien. C’était plus important pour moi de sentir que je servais à quelque chose dans la vie de cette femme, qui doit avoir le cœur gros, et un peu plus jeune que moi, alors, j’imagine bien ce qui doit lui arriver à elle aussi. Au moins, moi, j’ai Gérard. Mais elle était toute seule. C’est pas une période facile à vivre. J’espère qu’elle ira mieux et que les gens seront indulgents pour cette crise. Ça aurait pu être moi à sa place.
Je vous tiens au courant, promis.
Bien cordialement,
Brigitte Audiber
Il a fallu que je montre mon brouillon à Gérard, ça me servira de couverture, je n’avais pas envie qu’il me bassine toute la nuit avec un repas à faire comme j’étais sûre qu’il allait le faire (et vlan, une dispute de plus) et aujourd’hui on avait prévu une excursion encore plus longue que celle du premier jour. La barbe, mais je comprends. J’étais un peu fatiguée quand même et je suis d’accord qu’il faut que je me requinque le plus rapidement possible. Purée, que c’est difficile. J’ai au moins essayé de bien dormir. Je recopierai la lettre au propre tout à l’heure, ça devrait coller. J’espère qu’il y aura finalement du réseau ici pour que je puisse poster sur l’appli, sinon, elle va croire que j’ai rien consigné quand elle recevra ma lettre et s’inquiéter inutilement. J’ai promis et je m’y tiendrai.
1 Commentaire de Lephilo -
Pourriez-vous demander à Gérard ce que signifie cette insistance à vouloir mettre du pétrole dans une chanson.
2 Commentaire de Kozlika -
Ah ! Nous avons un Académicien dans la salle.
3 Commentaire de Garfieldd -
(Le commentaire de Lephilo me fait mourir de rire !)
A vous lire, je me réjouissait que mon personnage trouve une compagne de régime et puis je me suis souvenu que les problématiques étaient inverses… Nous ne parlerons donc pas calories et agapes ensemble !
Bon courage pour reprendre peu à peu goût aux nourritures terrestres…
4 Commentaire de Garfieldd -
Argh !
réjouissaiS !!!
5 Commentaire de Brigitte l'auterice -
Oh là là, Lephilo, il avait huit ans à l’époque ! je doute qu’il s’en souvienne…
6 Commentaire de Kozlika -
Eh oui Garf, c’est le risque qu’on prend en riant des coquilles des autres…
7 Commentaire de Pep -
Brigitte, il FAUT manger.
En plus, vous êtes au bon endroit pour du bien gras, bien riche.
Faites-vous exploser le cholestérol, nom d’une pipe, c’est les ouacances ! ;-)
8 Commentaire de Lephilo -
Et oui, la nature de l’auditoire peut-être particulière. D’autant plus qu’elle audite depuis fort longtemps vos “blogueries”. Pour ce coup-ci, l’académicien est secondé par une correctrice. Correctrice qui a déjà fait des bonds sur sa chaise à certaines lectures.
Alors gaffe ! ;-)
PS : pas de délation, mais le staff est dans le collimateur …
9 Commentaire de TarValanion -
Ce doit être difficile à gérer ce genre de régime. Se forcer, donc être mal à l’aise pour tenter d’aller à l’encontre d’un comportement que l’on a quand on est mal à l’aise. Non ?
10 Commentaire de TarValanion -
Commentaire complémentaire : c’est pour ça que je n’utilise jamais le mot “ballade”. Ni “balade”. “Promenade” fait très bien l’affaire.
11 Commentaire de Sacrip'Anne -
Aïe, ça n’a pas l’air simple, ces questions alimentaires et ces “devoirs” à rendre…
12 Commentaire de GG -
L’auberge est guérisseuse!
13 Commentaire de Gilsoub -
Avec de tels menus peut-on résister ?
14 Commentaire de Otir -
Essayer de suivre tous les personnages ET tous les commentateurs va s’avérer un travail à plein temps (je me répète ?), surtout avec des commentateurs aussi critiques et à l’affût de la moindre incongruité. Quelle exigence sur les détails !! Je crois que je vais prendre des notes désormais avant de me prendre les pieds dans le tapis entre qui est qui !!
15 Commentaire de Laurent -
Je vais faire comme @Otir et prendre des notes. Pas envie de m’égarer tant il semble y avoir de la matière. J’aime beaucoup l’empathie de Brigitte <3
16 Commentaire de Malia -
J’aime bien ce texte, complet, qui nous donne des pistes pour écrire à notre tour
17 Commentaire de F Petitpeton -
Dr Sasson ? Ça m’évoque un vieux souvenir, quelque chose comme Swanson, l’un des pionniers de la nourriture bio (comme on ne disait pas) dans les années 70-80. Une francisation d’un membre de la famille ?