Chère cousine Violette,
Je voulais attendre quelques jours pour t’écrire et te raconter le premier jour d’ouverture, mais je ne résiste pas à t’envoyer ce mail tout de suite (promis je te raconterai nos débuts glorieux la semaine prochaine). Je crois que je t’avais dit avoir recruté quasiment toute l’équipe en quelques jours et que l’agence d’intérim m’avait envoyé un homme pour m’aider à faire les chambres. Il a débarqué dans mon bureau en furie ce matin, remonté comme une pendule de Tonton Léon.
Rends-toi compte sur ses cartes de visite, il y avait écrit femme de chambre. Stupéfaction, scandale, trahison, quel mot pourrait le mieux convenir à l’insulte que je lui avais ainsi faite ? Il était dans un tel état d’agitation que je n’ai pas osé lui dire qu’en réalité ce sont des cartons à glisser dans les porte-badges clipsables que j’ai achetés pour le personnel en CDD ou en intérim (les autres en ont des gravés à leur nom). J’en ai imprimé une flopée avec l’intitulé des postes pour n’avoir plus qu’à écrire le nom dessus et j’en ai donné à chacun une petite pile pour les remplacer, ça se détériore vite, surtout en manipulant des produits d’entretien.
Attends, je te montre, elles sont sympas :
Je me demande du coup à quoi il pense que servent des porte-badges transparents…
Pour le calmer je lui ai promis que j’en commanderai de toute urgence chez mon imprimeur à Lyon et me ferai livrer dès demain à l’aube pour réparer cet affront. Il est reparti tout fier d’avoir remporté une bataille auprès de laquelle les conquêtes de Napoléon font pâle figure. Et moi j’ai sorti mon ordi et l’imprimante…
Je t’embrasse !
P.S. Je me moque mais en vérité je pense que c’est un bon garçon qu’on arrivera bien à apprivoiser, je vais même lui en imprimer un bon paquet pour qu’il lui en reste en partant et qu’il puisse les distribuer !
1 Commentaire de Philippe -
Quelle patience ! Avec tout ces employés aux caractères instables, faites bien attention de ne pas devenir chèvre ;)
2 Commentaire de June East -
Le management est un art. Jeanne est une artiste.
3 Commentaire de Garfieldd -
Donc élever un peu la voix ou montrer un côté “bourru” peut permettre de faire plier l’aubergiste ?
Je le note…
4 Commentaire de Kozlika -
Tu fais partie des joueureuses Garfieldd ? Je le note…
5 Commentaire de Garfieldd -
J’ai vu de la lumière et j’ai entendu des éclats de voix…
Etant - comme tous les chats - d’un naturel curieux, je me suis arrêté et j’ai écouté :)
6 Commentaire de Laurent -
Il n’a pas aimé les violettes ? c’est joli comme tout ces cartes avec les violettes :-)
7 Commentaire de GG -
Je m’y perds déjà un peu avec cette auberge (et elle n’a même pas encore de client…) mais il y a besoin de CDD et d’intérim en plus de la floppée de rigolos pour seulement 20 chambres ??
8 Commentaire de Kozlika -
Eh oui, GG, si l’auberge fonctionne certes à plein régime en haute saison, il y a besoin de moins de monde à l’année. Et puis par exemple la cuisinière n’est là que pour l’été, la serveuse du restaurant aussi (c’est une étudiante), l’homme de chambre ne fait qu’assurer trois semaines avant l’arrivée de la titulaire, etc.