Informations sur l’accessibilité du site

Arsène P. Brisette

Chambre 5

Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde

Sur le journal de la chambre laissé ouvert, l’écriture serrée d’Arsène…

Madame Lalochère,

Quand vous trouverez ce message, dont vous ferez ce que vous souhaitez, je ne serai plus dans les parages.

Sachez que j’ai passé dans votre établissement des moments inoubliables. Ce lieu est extraordinaire, plus que vous ne pouvez l’imaginer, même si je ne l’ai pas compris tout de suite, l’eau et le chiffre 3, c’était si simple de tout remettre d’équerre…

Je sais que ma conversation téléphonique bruyante de la nuit dernière et mon comportement ont pu déranger certains de vos clients, je m’en excuse. Après minuit, j’ai dû régler par téléphone des affaires personnelles très pénibles (si vous êtes curieuse vous lirez ce journal). Au final, le cadre paisible du Jura m’aura permis de voir les choses de loin et par là même, m’a fait comprendre l’importance des distances.

Pour le X-trail, c’était nécessaire. Je vous laisse une enveloppe avec suffisamment d’argent pour payer mon séjour, l’enlèvement de la carcasse et dédommager le propriétaire du terrain. J’ai aussi mis 2000 € dans une petite enveloppe, à votre discrétion.
Invitez pour mon compte vos clients à un de vos bons repas jurassiens arrosés avec du Poulsard ou Ploussard (je n’arrive jamais à le mémoriser) et dites-leur qu’ils ont de très belles auras, et qu’ils ont beaucoup de chance.
Dites-leur aussi que le mal physique et le mal moral sont inclus de telle sorte dans le bien que si l’on en retirait le mal on en retirerait en même temps le bien. Ce n’est pas de moi. Mais qu’ils protègent les chevaux.

Gardez mes affaires personnelles à la bagagerie pour mes proches, si les gendarmes ne les saisissent pas. Je laisse également mon passeport, mes papiers d’identité et mon téléphone qui ne me serviront plus à rien.

Au fait, votre cellier est la pierre angulaire qui mérite une exploration approfondie par des gens qui savent. Et les cartes IGN sont une clé intéressante.

Bonne fin de saison.

Votre bien dévoué et client Arsène. P. Brisette

PS : Je repasserai peut-être à l’occasion, d’une façon ou d’une autre. APB
PS : Ne croyez pas tout ce qu’on lit dans les journaux. APB
PS : Pour la Gendarmerie : ne me cherchez pas c’est inutile.
PS : Jetez l’Histo Rama sur les Rosicruciens, ils n’ont rien compris.

Sur un papier libre

Madame,

Un petit service à vous demander, je vous confie également 4 courriers à poster, personne n’a besoin de savoir que c’est vous qui les avez mis dans le départ de l’hôtel ce matin et pas moi hier soir. Ils sont à destination de mes proches : Célestine, Enguerrand, Hermance, mes parents et ne contiennent que des messages de clarté et de réconciliation qui ne seront d’aucun intérêt pratique pour les enquêteurs mais qui sont très importants pour les destinataires. Je préfèrerais qu’ils en aient la primeur.

Et aussi ce papier oublié dans ma chambre, que j’ai en partie compris.

La lettre d’Antonio Manilla, avec un ajout d’Arsène

19 mai 1990, dette payée, Antonio Manilla

08 septembre 2017, dette payée, Arsène P. Brisette

Une feuille libre griffonnée avec des motifs fluides, façon tatouage tribal, pour encadrer un titre et trois citations copiées par Arsène.

!!! Le triptyque

Il y a dans le mot, dans le verbe, quelque chose de sacré qui nous défend d’en faire un jeu de hasard. Manier savamment une langue, c’est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire.

Charles Baudelaire.

La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.

Antoine de Saint-Exupéry

Homo sum ; humani nihil a me alienum puto

Térence




Journal en ligne “Le Progrès

Disparition inquiétante dans le Haut-Jura

La nuit dernière de Dimanche à Lundi dans le secteur de Pollox, un véhicule de location de type Nissan X-Trail a été retrouvé calciné sur un terrain agricole à quelques centaines de mètres de l’Auberge des Blogueurs. Prévenue par un agriculteur local, la Gendarmerie a dépêché un équipage, rejoint dans la journée par deux techniciens de la Brigade Départementale de Renseignement et d’Investigation Judiciaire et d’un équipage cynophile.

La personnalité du propriétaire du véhicule, a conduit Lionel Pascal, le procureur de Lons à ordonner une enquête pour disparition inquiétante : Arsène Brisette, un lyonnais de 47 ans associé du cabinet TQT, résidait dans l’auberge depuis le 20 aout 2020. Avec son associé, Frédéric Ramonaz, il assistait le Conseil Régional dans les projets de développement touristique du Haut Jura, et avait participé à la table ronde réunissant investisseurs et écologistes sous le parrainage du Préfet Philo.

Il travaillait également avec Benjamin Bricarde, récemment relaxé dans le procès des subventions fictives, et avait fait l’objet de menaces personnelles relatives à la détention de dossiers d’archives. Marié à Célestine Du Guiers, notable lyonnaise, connue pour gérer le patrimoine de grandes familles de la place, il a 2 enfants dont une fille proche des milieux nationalistes.

Selon des sources issues de la Gendarmerie Nationale, aucun corps n’a été retrouvé dans la carcasse de la voiture. Des éléments laissés à l’hôtel et une préparation soigneuse orienteraient les enquêteurs vers une disparition planifiée, un enlèvement ou un suicide.

M. Brisette avait accédé la semaine dernière à son coffre au Crédit Lyonnais puis retiré des sommes importantes. Il aurait aussi passé un moment dans le cellier de l’hôtel laissant derrière lui une pelle et des traces de fouilles, une excavation de 30x30 cm.

Montagnard aguerri et bien équipé, il aurait incendié son véhicule puis emprunté de nuit un des nombreux chemins de randonnée qui font la renommée de notre belle région. Les équipes cynophiles ont perdu sa trace dans un cours d’eau, ce qui pourrait démontrer une volonté de brouiller ses traces pour échapper aux recherches et interrogatoires.

Haut de page