Informations sur l’accessibilité du site

Joseph Midaloff

Chambre 12

Habillée pour l'hiver

Quand Julie est descendue réserver les vélos hier, Natou l’a tout de suite reconnue. Comme quoi elle est faite pour ce métier, où il faut se souvenir de chaque pochtron qui a foutu la merde pour anticiper sa nouvelle connerie.

Julie m’a envoyé un SMS pour dire qu’elle avait trouvé Natou qui rentrait de balade et qu’elles montaient toutes les deux. C’est pour ça que j’ai lâché le cahier hier mais là ça va parce que j’écris pendant que Julie prend sa douche, j’ai le temps. Alors j’ai sorti le colis Spécial Natou qu’on avait préparé. Après les embrassades et les comment tu vas et toi ça va, je lui ai donné son cadeau. Eh ben dis donc, rien que quand je lui ai donné le paquet elle était déjà dans tous ses états avec les yeux qui mouillent, la pitchounette. Avant même de l’ouvrir ! Faut dire qu’elle est un peu à cran là, parce que Igor est mort vendredi. Il a passé l’arme à gauche d’un coup elle m’a dit.

Sur le dessus on avait mis les raquettes. Sur un cahier on peut pas mettre les images qu’on a rangées dans la tronche mais c’est vraiment dommage parce gentille comme elle est elle a fait des oh et des ah mais je voyais bien à sa tête ahurie qu’elle n’avait aucune idée de ce que c’était.

« Ce sont des raquettes, a dit Julie qui avait bien vu elle aussi que la môme était perdue. C’est pour se promener dans la neige.

— Vrai, c’est pas une blague ? Comment on peut marcher avec ça ? Je vais m’étaler, c’est sûr et certain !

— Les gens d’ici t’apprendront, tu verras c’est un peu fatiguant mais très amusant », je lui ai dit. « C’est que comme tu as un travail avec un vrai contrat ici et que tu m’as dit que tu te plaisais bien, on s’est dit qu’une fille du Sud comme toi saurait jamais s’équiper comme il faut pour l’hiver.

— Mais si, j’ai une polaire qu’Adèle m’avait choisie à Bourg un jour !

— Justement, Natou, justement tu vois bien. Tu crois qu’une polaire ça suffit mais tu connais pas les hivers en montagne ! Regarde le reste du paquet : un bonnet avec des oreilles et de la fourrure dedans, des gants et des moufles, un tour de cou en polaire, un bon pull…

— Il ne te manquera plus qu’un anorak, a dit Julie, mais on connaissait pas ta taille et c’est mieux si tu en choisis un qui te plaît. Et puis il te faudra des après-ski mais tu auras le temps pour tout ça, on est encore l’été. C’est juste notre cadeau pour te dire “bienvenue dans ta nouvelle vie”. »

Natou essayait tout et se regardait dans le miroir de la salle de bains en poussant des cris, Julie prenait des photos avec son portable en lui demandant de prendre la pose comme ci ou comme ça. Je voyais rien mais je gueulais de loin qu’elle était magnifique. Il paraît qu’il y a un bébé dans la chambre d’à côté. J’espère qu’on ne l’a pas réveillé !

Natou est repartie car c’était l’heure de sa prise de service. Aujourd’hui et demain elle est de repos mais on la verra pas, elle a déjà des choses de prévues. C’est bien, ça veut dire qu’elle a trouvé des amis ici. Je suis bien content pour elle. Nous on sera là pour si elle a besoin mais on va laisser les jeunes avec les jeunes et s’occuper de nos oignons. D’ailleurs faut que je mette la main sur Henri pour savoir s’il a pu bricoler un barbec. On a pris la demi-pension le soir, je ferais bien une côte de bœuf un midi moi !

Haut de page