Informations sur l’accessibilité du site

Jeanne Lalochère

l’aubergiste

Un projet

« Ça va aller Natacha ? Vous voulez que je vous remplace au service ce soir et que vous me remplaciez un autre jour à la place ? Vous n’avez pas l’air dans votre assiette depuis le décès de M. Romanov.

— Oh non madame Jeanne, je vais pas vous laisser tomber quand même, je suis dure à l’attache vous savez. Et pi de travailler, ça m’aide.

— Comme vous voulez, mais je ne serai pas fâchée si vous flanchez. Vous avez un grand cœur, ça va avec.

— J’irai voir ma galinette demain. Vé, ça me fera du bien de la voir vivante.

— Sûrement. Je suis très contente de vous, Natacha, je voulais vous le dire. Il ne vous manque pas grand-chose pour devenir une vraie professionnelle. Vous avez du potentiel.

— Vous êtes trop gentille, madame Jeanne. Vous voyez que j’ai du chagrin alors vous dites ça pour me retapetasser. Vous êtes la meilleure de toutes les patronnes !

— Je le dis parce que c’est vrai. Ça vous dirait qu’une fois par semaine on prenne un moment toutes les deux pour que je vous apprenne l’accueil des clients, comment se comporter avec les clients difficiles, les formalités à faire pour le check-in et le check-out et tout ce qui concerne le métier ?

— Oooooh ! Vous croyez que je pourrais apprendre ? Je ne suis pas trop toti ?

— Toti ça veut dire imbécile je crois vous l’avoir déjà entendu dire. Non, je pense que vous pourriez très bien vous débrouiller à l’accueil, vous avez le sens du service. Et comme ça, vous pourriez me remplacer de temps en temps pour voir si ça vous plait et si un jour vous voulez changer de région ou prendre un autre travail…

— Jamais je vous quitterai, madame Jeanne, je suis trop bien ici ! Tout le monde est si gentil avec moi ici, mieux qu’une famille. Jamais jamais !

— C’est vous qui attirez la sympathie, Natacha. Les gens ne font que renvoyer la gentillesse que vous leur montrez. Alors c’est dit ?

— Ouiiiiii, oh que je suis contente ! La vie est belle !

Haut de page