Informations sur l’accessibilité du site

Miranda Sotto

Chambre 11

Seconde lettre à ma petite-fille Anna

Ma chère petite Anna,

Une chose incroyable m’est arrivée. Laisse-moi te raconter.

Ce matin, alors que j’étais paisiblement occupée à lire sur mon transat, un écureuil m’est apparu… et à commencer à parler.

Le petit rongeur était en plein rabattage à l’auberge pour inviter les occupants à un concert unique en son genre, cet après-midi, tout en haut du chemin rocailleux. Le concert en question devait être donné par un rossignol, méga-star au pays du soleil levant. L’écureuil était de mauvaise humeur. Il m’expliqua que les autres occupants de l’auberge n’avaient pas été réceptifs à cette invitation. Il ajouta que le rossignol avait fait le déplacement expressément depuis la Chine pour venir respirer l’air pur du Jura et venir nous éblouir de son chant. J’ai été enthousiaste à l’idée d’écouter ce rossignol chanter en chinois et j’ai donc suivi l’écureuil.

Le soleil venait de dépasser son zénith lorsque l’oiseau fit son apparition. As-tu déjà vu un rossignol de près ? Celui-ci était particulièrement beau, avec des couleurs flamboyantes de jaune-orangé sur son poitrail et un bec d’un rouge prononcé. L’œil vif, les sens aux aguets, il a commencé à nous délivrer une douce mélodie. C’est là que mon cœur s’est ouvert. Je fus transportée par une joie mystérieuse. Je me suis alors rappelée des tas d’aventures que j’avais vécues à ton âge, mon premier amour, ma première chute de cheval, ma première grosse cicatrice. Je me suis également souvenue de mes rêves et projets. À ton âge, je voulais changer le monde, laisser ma marque, parcourir les océans, sauver les dauphins. Ce petit rossignol a fait remonter en moi des bonheurs enfouis, m’a rappelé les amis que j’avais, les priorités à revoir et surtout que faire du temps qui nous est imparti.

Je suis ensuite revenue à l’auberge d’où je t’écris à présent. Je réfléchis et je me dis que l’idée d’aller observer les aurores boréales en décembre, c’est bien beau mais cela ne fera pas changer les choses. D’où ma question.

Que dirais-tu de m’accompagner au Golfe de Gascogne cet automne ? Il y a une mission scientifique qui est actuellement en charge de la protection des dauphins.

J’attends ta réponse et t’envoie une grosse baise.

Ta grand-mère Miranda

NB : Je te conseille vivement le conte d’Andersen “L’Empereur et le rossignol”, je me suis endormie en le lisant.

Haut de page