Le temps me file entre les doigts, entre promenades, baignades dans le lac, visite des deux petits villages autour et de la ferme je vis au rythme d’une douce solitude.
J’ai bien essayé de me mêler aux autres lors de la fameuse sortie nocturne mais non, pas plutôt dans le véhicule de Monsieur Gaston j’ai profité de son papotage avec un charmant jeune homme assis à l’avant pour me défiler, ni vu ni connu, une vraie souris Pâquerette . Je me suis posée près du lac, ressentant immédiatement le bénéfice de ma solitude, les petits bruits des animaux nocturnes m’enchantent, le ciel étoilé une vraie merveille.
J’aime le soir lors des repas observer les uns les autres, La petite dame accompagnée de son mari, quel contraste entre les deux, lui grand musclé, elle toute petite et fine, je la vois parfois dissimuler de la nourriture dans sa serviette, faire semblant de mastiquer et finalement avaler du vent.
Il y a aussi ma voisine de chambre qui se lève à l’aube rentre épuisée , je me demande ce qu’elle cherche à se cacher, j’ai bien vu mardi après l’alarme incendie qu’elle était terrorisée, heureusement qu’un monsieur l’a prise sous son aile et l’a calmée d’une voix douce comme celle d’un papa vis à vis de son enfant.
Il y a aussi ce monsieur si triste que parfois j’ai envie de me lever et de le prendre dans mes bras sans un mot juste pour lui transmettre un peu de chaleur.
La nourriture ici est excellente je me régale à chaque repas et je ne parle pas des planches de fromages ou de charcuterie accompagnés d’un verre de vin blanc comme je les aime. C’est ce qui m’a fait penser à maman Manon, une cuisinière hors pair qui d’un rien nous faisait nous régaler .
Il y a dans la chambre un joli carnet en vrai papier pas du tout ceux que vous trouvez en grande surface là je sens le grain du papier fait main et l’odeur qui va avec . J’ai décidé il y a deux ou trois jours de commencer le livre de recettes de Manon. J’ai commencé par sa soupe au Pistou, puis les cagaroulettes et ses fameuses lasagnes aux blettes et au chèvre. pour demain ce sera sa bouillabaisse.
Chaque recette me ramène au temps du bonheur quand maman Manon m’appelait pour mettre la main à la pâte . Elle me disait aussi :
Les recettes faut pas les perdre, choisis les bons ingrédients, mets y tout ton amour, et n’oublie pas de les transmettre
Elle me manque tant, parfois j’ai le sentiment qu’elle continue de m’accompagner de ses bons conseils
1 Commentaire de Claire Obscurs -
Les recettes sont un beaucretour en arrière, et il faut avancer pour les lettre en pratique.
2 Commentaire de Pep -
Pas encore 11h et j’ai déjà faim, moi.
C’est malin, Pâquerette ! ;-)
3 Commentaire de Sacrip'Anne -
Je partage avec Pâquerette ces souvenirs de transmission, et je commence à transmettre à mon tour…
4 Commentaire de Orpheus -
“Les recettes faut pas les perdre, choisis les bons ingrédients, mets y tout ton amour, et n’oublie pas de les transmettre” : Je ne peux qu’approuver.
5 Commentaire de Kozlika -
Ah la la, les tables de restaurant où l’on s’assoit seul·e et où on construit un petit monde autour des autres convives !
6 Commentaire de Malia -
Ah, Pâquerette… plaisir de cette lecture ! Et pour les recettes, j’ai pensé à la super série A la recherche de Jeanne, de Zazie Tavitian, qui explore le carnet de recettes de son aïeule en pleine tourmente. Passionnant ! Tendre, tendre texte. Merci !
7 Commentaire de Nuits de Chine -
Malia : le podcast que vous évoquez est très intéressant, mais parfois un peu dur (il ne parle pas que de recettes de cuisine, pour ceux qui ne l’ont pas écouté).
8 Commentaire de samantdi -
“ses fameuses lasagnes aux blettes et au chèvre ” oh ma pauvre, je te plains si c’est de ce genre de recettes que tu as hérité !
9 Commentaire de Malia -
@nuitsdechine
En effet, c’est la sa valeur.
Un gros faible pour l’épisode 3
10 Commentaire de Pâquerette Deschamp -
les blettes et le chèvre se marie à merveille et vous n’avez pas goûté celle de Maman Manon.
11 Commentaire de GG -
C’est délicieux les blettes !
12 Commentaire de AkaïAki -
Mais d’où vous êtes pour appeler ça des blettes ? Ce sont des bettes, tout le monde c’est ça enfin ! :-P
13 Commentaire de AkaïAki -
@Paquerette (j’adore ce prénom)> cela se marie très bien aussi avec de la ricotta, du fromage frais de brebis, de vache… Les bettes c’est bon tout le temps, avec tout, quelque soit la recette :-)
Réhabilitons la bette !
Je trouve l’usage du carnet parfait pour le coup ;-)
14 Commentaire de Pâquerette Deschamp -
chez nous et maman Manon appelaient cela des blettes mais si de par chez vous cela à un autre nom qu’importe je m’en tiendrai au mien
15 Commentaire de Julien -
Mais aura-t-on cette fameuse recette de lasagnes ?
Ça me tenterait bien, moi !
16 Commentaire de AkaïAki -
@Paquerette> C’était une plaisanterie qui faisait très implicitement référence à la controverse Pain au chocolat/Chocolatine.
Dans certains coins de France, il y en a même qui les nomment cardes ou bettes cardes… voire même cardons (ce qui n’est pas la même chose pourtant). Bref, j’aime ces résurgences de patois, de régionalisme…
17 Commentaire de Otir -
Et par chez moi on les appelle “Swiss Chards” à savoir “cardes suisses” et vraiment je trouve que cette appellation est trompeuse !! Allez savoir pourquoi moi je connaissais surtout la “poirée”, qui n’a pas été citée, si je ne m’abuse, comme la chicorée ou les pissenlits, des plantes réservées pour les temps de disette et de restrictions !