Informations sur l’accessibilité du site

Jeanne Lalochère

l’aubergiste

Descriptions textuelles

Description textuelle de la carte des environs

L’auberge est située à l’Est d’un petit lac alimenté par une rivière qui débouche à son Nord-Ouest.

Ce lac se trouve dans une petite vallée, entourée de trois zones forestières (principalement des résineux). Au Sud-Sud-Ouest, la forêt de Pollox dont l’accès se fait à pied par le chemin du même nom (PR206). À l’Est, une forêt traversée par la route qui mène à L’éreintante (gros bourg du canton situé à 6 kilomètres de l’auberge). Enfin au Nord, juste après la route qui mène au Village Haut (situé à 3 kilomètres de l’auberge), une forêt dont le cœur est accessible par le chemin piétonnier nommé « La petite boucle ».

Le chemin de Pollox, vers le Sud, la petite boucle au Nord, ou encore le chemin qui contourne la forêt de l’Est par son bord Sud-Est, sont réunis par un chemin circulaire qui fait le tour du lac. Ce chemin est nommé « La grande boucle ».

La route principale, qui monte au Village Haut, au Nord-Ouest, ou à Pollox (situé à 2,3 kilomètres de l’auberge), au Sud, contourne l’auberge par l’Est. La route qui mène à l’Éreintante est accessible depuis la route de Pollox, dont l’embranchement se situe quasiment au droit de l’auberge, vers l’Est.

L’auberge, la Ferme des adrets — qui en est une dépendance et qui est située au Sud-Est du lac, après le chemin piétionnier —, et le lac sont entourés de prairies et pâturages.

Le lac dispose à l’Est d’un ponton accessible directement depuis l’auberge, et d’une petite plage située au Nord ; plage derrière laquelle se trouve un bosquet.

Une petite annexe se trouve juste à côté de l’auberge (côté Nord) ; Elle permet de stocker le matériel de plage, les kayaks, etc.

Description textuelle des plans de l’auberge

Étages :

Les deux étages des chambres sont similaires ; il y a dix chambres par étage, numérotées 1 à 10 au premier étage, 11 à 20 au deuxième étage (la 11 est au-dessus de la 1, la 12 au-dessus de la 2, etc.).

En sortant de l’ascenseur (ou au débouché de l’escalier), en tournant à gauche un couloir dessert sur sa gauche les chambres 2 puis 3 et sur la droite les chambres 5 puis 4.

En prenant le couloir à droite se trouvent la chambre 1, puis la lingerie et la chambre 10 sur la droite, la chambre 9 au fond du couloir. Sur la gauche, successivement un local technique puis les chambres 7 et 8. Les chambres 5 (à gauche) et 6 (à droite) sont en face de l’ascenseur.

L’escalier s’enroule autour de l’ascenseur ; lorsqu’on lui fait face, il monte côté droit et descend côté gauche.

Les chambres 1, 2, 3 et 10 sont orientées Ouest et ont vue sur le lac. Les autres chambres ont vue sur la forêt environnante.

Rez-de-chaussée :

On entre par le hall d’accueil, côté Est. L’ascenseur est en face, la réception à sa gauche.

À droite dans le hall se trouvent des toilettes (accessibles PMR), puis une double porte ouvre sur le salon et sa belle cheminée quasiment en face de la porte. Au fond à gauche en entrant dans le salon, de larges baies vitrées accèdent à la véranda, où sont servis les petits déjeuner avec sa magnifique vue sur le lac.

À gauche dans le hall, la double porte ouvre sur le restaurant. Au fond à droite du restaurant, de larges baies vitrées donnent sur le patio et sa vue sur le lac. Le patio et la véranda sont communiquants.

En traversant le restaurant, face à sa porte donnant sur le hall, un petit couloir dessert (en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre et en commençant par la première pièce à gauche) la salle de repos et vestiaire du personnel, l’entrée intérieure du local à vélo, des WC (non accessibles), la lingerie et local d’entretien, la cuisine. Accessible seulement depuis la cuisine et la lingerie, la pièce de réserve/office.

La cuisine a elle aussi une porte sur le patio, que les personnels de service traversent pour aller servir les petits déjeuners dans la véranda.

Haut de page